Faire part de mariage : pour ou contre ?

Faire part de mariage

L’organisation d’un mariage peut être onéreuse. Il faut payer la salle de réception, les services d’un traiteur et même le maquilleur. La conception de plusieurs faire part de mariage constitue une dépense supplémentaire. En effet, les SMS ainsi que les courriers électroniques peuvent être plus abordables et plus rapides. Cependant, une invitation physique peut être plus avantageuse malgré son coût.

Un moyen pour partager son bonheur avec ses proches

À l’heure où l’individualisme prime, les moments passés avec les proches deviennent précieux. Le jour du mariage en fait partie. Il s’agit d’une occasion qui permet de partager son bonheur avec la famille et les amis, d’où l’intérêt de concevoir des cartons d’invitation. Il est important de s’assurer que ces derniers participent à l’évènement. Si nécessaire, il faut envoyer des faire part de France vers l’étranger afin que les invités qui habitent dans d’autres pays puissent assister à cette célébration. Ainsi, ils peuvent prendre le temps de réserver leurs billets d’avion et de demander quelques jours de congé avant de partir.

Comment fabriquer ces faire part ? Trois possibilités s’offrent aux futurs mariés : soit ils se rendent dans une boutique pour passer directement leur commande, soit ils utilisent les cartes personnalisables disponibles en ligne, soit ils les fabriquent eux-mêmes. Dans les deux derniers cas, ils peuvent suivre les conseils mis à leur disposition sur internet.

Un souvenir à garder précieusement

Un mariage est un évènement unique qu’il faut garder dans sa mémoire pendant longtemps. Objet physique, le faire part classique peut faire office d’objet souvenir, notamment s’il comporte une photo ou un texte spécifique. Une fois cette invitation entre leurs mains, les invités peuvent la garder précieusement dans un album, sur une cheminée ou sur la porte du réfrigérateur. Plus tard, ils peuvent le montrer aux enfants des futurs mariés.

Les SMS et les courriers électroniques peuvent convenir surtout aux minimalistes. Cependant, ils risquent de disparaitre facilement en cas de défaillance de leur espace de stockage. Un faire part papier se conserve pendant plusieurs années surtout s’il est de bonne qualité. Qu’est-ce qu’un bon faire part ? Ce carton d’invitation est résistant s’il est fabriqué avec un support minutieusement choisi. S’il contient une photo, par exemple, il doit être en papier brillant. Sa finition en vernis le renforce et le protège des intempéries.

Un outil pour communiquer avec les familles et amis éloignés

Les mariés ont des proches qu’ils n’ont pas vus depuis des années ? Le faire part personnalisé est la solution. Il leur permet de donner plus de détails sur leur identité. En général, un carton d’invitation physique contient les noms ainsi que les prénoms des parents et des mariés. Il comporte aussi des photos qui facilitent l’identification. Il se compose d’autres renseignements, comme les adresses et le lieu de la célébration du mariage.

Grâce à lui, les personnes que les futurs mariés ont perdues de vue peuvent facilement les reconnaître. Les autres outils de communication n’offrent pas obligatoirement cette opportunité. Compte tenu de leur rapidité, ils ne comportent souvent que l’essentiel du message. Le faire part assure un autre rôle plus important : il permet de perpétuer une tradition.

Un moyen pour perpétuer la tradition

Qu’il s’agit d’un faire part naissance personnalisé ou de mariage, cet objet relève de la tradition. Depuis des années, les invités l’attendent impatiemment après avoir reçu leur « save the date ». Son succès n’est pas anodin, il a une histoire. Auparavant, les parents devaient se rendre directement chez leurs proches pour parler du mariage de leurs enfants aux proches. Dans certaines régions, les mariés et les témoins étaient contraints de créer des mises en scène spéciales. Pour le cas de l’Alsace, par exemple, ils arpentaient toutes les rues de la ville pour annoncer la nouvelle à voix haute. Ces rites ont peu à peu disparu et ont été remplacés par le faire part. Pourquoi ?

Lors de leur visite, les parents rencontraient rarement les invités chez eux. Ainsi, ils ont dû laisser des billets pour les avertir. Ces billets ont fait place au faire part.

Un support de communication efficace

Actuellement, il est de coutume d’envoyer un « save the date » à ses proches plusieurs mois à l’avance. Le but est de permettre aux proches de bien se préparer pour la cérémonie. Cependant, celui-ci ne comporte pas d’informations exhaustives. Il indique la date du mariage ainsi que les noms des fiancés, mais pas le lieu et l’heure de la cérémonie. Il ne mentionne pas le lieu du buffet. Le faire part, quant à lui, contient tous ces renseignements. Ainsi, il s’agit d’un support de communication efficace.

Parfois, il donne même un aperçu du thème du mariage. Les futurs mariés choisissent sa couleur, ses motifs, ainsi que sa finition en tenant compte de ce détail.


Les différentes étapes de l’organisation d’un mariage
Les étapes clés dans la préparation d’un mariage