Des astuces et conseils pour l’organisation de son mariage

mariage

On dit que le mariage est l’un des plus beaux jours de la vie d’un être humain. Certes, il s’agit d’un moment de joie à partager avec les proches. Toutefois, c’est également l’une des journées les plus frustrantes pour les mariés. Avec les diverses préparations à effectuer, son organisation peut devenir un vrai casse-tête. Heureusement, on peut toujours arranger les choses en établissant une liste. Voici notamment quelques conseils pour bien réussir sa cérémonie de mariage.

Définir le budget à l’avance

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un mariage de prince ou de princesse ? Pour se le permettre, il faut avoir les moyens financiers nécessaires. Il est donc important de définir son budget à l’avance car la réussite de la cérémonie dépendra surtout de ce dernier.

Pour faciliter le déroulement de cette étape, il est recommandé de noter toutes les dépenses relatives au mariage dans un cahier. Vous devez commencer par le plus important comme la location du lieu de réception. Prévoyez également une somme pour les habillements ainsi que pour les accessoires (chaussures, bouquet, etc.). Le menu est aussi un élément à ne pas négliger. Il fait même partie des dépenses les plus importantes pendant la cérémonie. Enfin, déterminez la somme à dépenser pour le reste comme la location du cortège, la décoration, la rémunération de l’officier (si c’est un mariage civil)…

Lorsque vous établissez votre budget, veillez à fixer une marge supérieure à la normale. Il se peut que le prix augmente au moment de l’événement. Essayez aussi de réunir la somme nécessaire plusieurs mois à l’avance pour ne pas avoir à changer l’organisation à la dernière minute. Pour finir, vous devez toujours mettre de côté une petite somme pour les imprévus.

Fixer la date et le lieu de réception à l’avance

La plupart des gens ont tendance à tout organiser à la dernière minute. A force de trop se presser, ils finissent par mal exécuter les tâches. Le mariage peut donc devenir un vrai gâchis. Pour éviter cette situation, il vaut mieux tout préparer à l’avance et ce à commencer par la recherche du lieu de réception. Pour trouver le lieu idéal, n’hésitez pas à visiter de nombreuses salles. Vous pouvez alors choisir celle qui convient à vos attentes et à votre budget. Vous devez également choisir le lieu en fonction de votre thème. Pour un mariage champêtre, par exemple, l’idéal serait de privilégier un endroit en plein air avec de la verdure et un lac. Vous pouvez aussi choisir un château si votre thème est un mariage royal.

Il y a également certains détails à ne pas négliger lors du choix de la salle comme sa disponibilité. Est-ce que celle-ci est libre à la date que vous avez fixée ? Si oui, vous devez la réserver le plus tôt possible. Sinon, vous devrez trouver d’autres salles. Néanmoins, certains mariés préfèrent reporter la date de leur mariage en fonction de la disponibilité de la salle. Dans tous les cas, prenez bien votre temps lors de la sélection. La localisation du lieu est aussi un détail important. Si vous voulez un mariage privé, choisissez un endroit reculé de la ville. Cela ne signifie pas que le mariage en ville est toujours bruyant. Il existe de bons hôtels qui respectent l’intimité des mariés et de leurs convives.

Se tourner vers les bons prestataires

Il est évident que vous ne pouvez pas vous vaquer à l’organisation de votre mariage de A à Z. Pour vivre le plus beau jour de votre vie, vous devez faire appel à d’autres prestataires comme les décorateurs, les stylistes, les traiteurs… Lorsque vous les choisissez, il y a certains critères à prendre en compte. D’abord, avant même de contacter le professionnel, vérifiez sa réputation. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux avis émis par les consommateurs sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet. En général, les bons prestataires reçoivent toujours une bonne appréciation de la part de ses clients. Regardez aussi leurs œuvres afin de voir si ces dernières conviennent à vos désirs. Ensuite, n’hésitez pas à multiplier les demandes. Il se peut que vous tombiez sur une même prestation mais à des prix différents. Enfin, privilégiez les prestataires qui offrent des services personnalisés. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un mariage parfait comme vous l’avez toujours imaginé.

Ne pas négliger l’animation du mariage

Un mariage sans une bonne animation, n’est autre qu’un événement morne et barbant. Il ne suffit donc pas de servir un bon repas à ses convives pour leur faire plaisir. Il faut aussi prévoir de bonnes animations qui permettront de mettre de l’ambiance dans la salle. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à divers prestataires. Vous pouvez opter pour un orchestre (pour l’animation musicale) ou pour un DJ si vous disposez d’un budget limité. Vous pouvez aussi ajouter d’autres animations en engageant un magicien close-up ou un animateur de jeu. Le plus important c’est que vous devez vous amuser. Après tout, il s’agit de votre mariage.

EVJF : Organiser une soirée chippendales à Paris
Organisation de soirée d’enterrement de vie de jeune fille en en Ile de France : contacter une agence spécialisée en ligne