Comment organiser son mariage ?

Organiser son mariage

Le plus important est d'avoir une liste de contrôle précise avec toutes les choses à faire, à organiser en même temps que le calendrier. Quelles sont toutes, mais vraiment toutes les choses à faire pour organiser son mariage.

Mode d'emploi

Organiser un mariage, surtout s'il s'agit du vôtre, n'est pas une chose simple. Si vous ne l'avez jamais fait ou si vous n'avez jamais suivi un ami pendant les préparatifs, il est difficile de croire à quel point ils peuvent devenir stressants et compliqués. Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de stratégie, vous en sortirez non seulement indemne, mais aussi heureux et satisfait. Il faut préciser que le plus important est d'avoir en tête les choses à faire pour organiser le mariage. Vous devez établir une liste de contrôle des choses à faire, afin de comprendre combien de temps il vous faudra et comment vous devez vous réguler sur toute une série d'aspects. Organiser un mariage seul n'est en aucun cas impossible avec un peu de rationalité, vous avez besoin d’aide. Rendez-vous sur le site www.le-mariage.net prépare son mariage.

Fixer la date 

La première étape pour préparer son mariage est sans aucun doute le choix de la date, sans lequel il est pratiquement impossible de procéder au reste. C'est une décision importante car ce sera le jour dont vous vous souviendrez toute votre vie, mais c'est aussi, plus trivialement, un jour qui doit être pratique pour vos invités. La date doit être choisie au moins un an à l'avance, mais le délai est réduit si vous optez pour une cérémonie plus simple. D'une manière générale, tout dépend du type de cérémonie et de célébration : pour un grand mariage, vous devez vous organiser au moins un an à l'avance (certaines églises très populaires doivent être réservées deux ans à l'avance). Réfléchissez également à la saison : est-il préférable d'organiser un mariage en hiver ou un mariage classique en été ?

Une fois la date choisie, il reste un obstacle : la disponibilité de l'église ou de la commune où l'on veut se marier, à tel point que cet aspect est très souvent étroitement lié au choix de la date. Choisir une commune autre que celle de résidence est paradoxalement plus facile que de pouvoir se marier dans une église qui ne vous appartient pas. Il arrive donc que la date du mariage doive se plier aux besoins du lieu où vous vous marierez, alors allez en parler aux responsables le plus tôt possible.

Documents et choix des témoins

Se marier n'est pas qu'une question de romantisme : une union légale implique l'accomplissement d'une série de démarches bureaucratiques. Dans la commune, la situation est simplifiée par l'auto-certification possible et une fois que vous vous êtes rendus au bureau d'état civil de la commune (un délégué peut le faire à la place du couple), il vous suffit de payer une série de timbres fiscaux et de signer les bans. Un mariage religieux, en revanche, n'est pas sans paperasse : certificats de baptême, de confirmation, certificat de participation au cours prénuptial, autres types de documents dans le cas d'un mariage religieux mixte, plus les documents des témoins de mariage. Pour la cérémonie civile, il faut 25 jours de démarches bureaucratiques, puis 180 jours pour se marier afin que les documents n'expirent pas. Pour le rite catholique, la question est compliquée et la procédure bureaucratique peut prendre jusqu'à 3 ou 4 mois. Dans le lien du paragraphe titre, vous trouverez le guide complet de la bureaucratie du mariage, tant pour l'Église que pour la municipalité.

Il est important, dans la première phase de l'organisation, de choisir également les témoins et de leur demander s'ils sont d'accord : il s'agit d'une décision importante qui ne doit léser personne mais qui, en même temps, doit vous rendre heureux. Et puis, d'un point de vue pratique, il faut que vous, les mariés, ayez le temps de préparer les documents bureaucratiques nécessaires, y compris pour les témoins, et que ces derniers aient le temps d'organiser les dates et les cadeaux pour les jeunes mariés (qui, comme vous le savez, doivent être spéciaux... et les mariés doivent aussi offrir un cadeau aux témoins !)

Vous devez également penser aux choses suivantes : le budget, les invités, le lieu de la réception, les invitations, la robe de mariée, fleuriste, photographe, fanfare et musique pour la réception, voiture pour la cérémonie

 

Pourquoi les Love Rooms à Angers sont-elles devenues si populaires parmi les couples ?
Simplifiez l’organisation de vos événements en louant de la vaisselle à Nantes

Plan du site