Comment bien choisir son traiteur de mariage, quels critères prendre en compte ?

Publié le : 05 avril 20195 mins de lecture

Engager un traiteur dans un mariage doit être envisagé si vous et votre famille n’arrivez pas à gérer la gastronomie tout seul. Il est possible que vous trouviez un meilleur menu mais il est important de trouver un traiteur pour éviter d’être fatigué sur les détails de cette tâche. De toute façon, les invités ne viennent pas vraiment pour admirer et aussi être attiré sur votre magnifique robe ou votre bouquet de fleur, ce qu’ils veulent et attendent avec impatience sont les menus, les cascades de champagne, les vins d’honneur ainsi que les cocktails de bienvenue. Les orchestres, photographes, DJ sont déjà occupés des professionnels, mais si vous voulez encore une bonne ambiance, faites occuper aussi par des professionnels l’organisation du menu et de la gastronomie. Mais quels sont les critères à prendre avant d’engager un traiteur ? Voici alors les conseils traiteur mariage.

Proposez-lui ce que vous avez envie le plus et selon vos budgets

Dans votre unique jour, au diable les troubles et manies alimentaires de chacun, belle-sœur végétalienne, grand père allergique au fruit de mer. L’important c’est ce que vous avez envie le plus sur l’alimentation. Choisissez ce que vous aimez le plus et proposez-les à votre traiteur. Un buffet méga grillade, un large bar à salade, une géante tartiflette  ou encore plus un menu homard-foie gras-caviar, faites ce que vous aimez le plus. Une fois que votre envie sera définie, facile au traiteur d’initier vos choix sur les vrais menus possibles. A la fonction de ce que vous montrez, il est possible que le traiteur fasse un petit devis sur place afin de vous faire prendre certaines décisions. Entre un grand buffet royal, semi-buffet, menu servi, ce sont aussi vos budgets qui déterminent tout. Dans tous les cas, n’hésitez pas de lui passer un interrogatoire pour éviter les mauvaises surprises. Demandez ses façon de cuisiner, ses équipes, ses expériences mais aussi sur les détails est ses démarches pour le jour J.

Faites un devis et demandez un dîner pour essayer

Pour information, engagez un traiteur lors d’un mariage est loin d’être moins cher. Pour trouver la tranquillité dans cette partie, essayez d’abord de définir vos budgets maximum et cherchez des traiteurs qui conviennent à vos sommes et qui respectent vos consignes. Il est préférable de partir à sa quête au moins 8 mois avant la date fatidique. Faites le calcul par personne et listez les autres choses à dépenser. Ensuite, pour que ce jour soit inoubliable aux yeux de vos invités et ainsi de vous et votre partenaire, il est important que le diner soit de qualité et aussi de quantité. Il faut se méfier des belles  promesses. Procédez à goûter les menus proposés avant de mettre et signer un accord. Cela doit être fait afin d’éviter de vivre un mariage catastrophique en buvant un jus de fruit fade ou un mauvais champagne. De plus, votre demande d’essai vous permet aussi d’ajuster le menu que vous proposez et de mettre au clair sur l’association de saveur théorique et de trouver la vraie saveur dans la pratique. Une fois que votre choix, votre proposition est définie et les essais sont terminés, le traiteur procède à établir le devis final et vous n’aurez plus qu’à vous décider et à négocier.

Demander un devis

Si les menus sont décidés et les interrogatoires sont passés, demandez à votre traiteur d’établir un devis pour louper tous les montants sur les prestations des nourritures, boissons, les personnels de service mais aussi les accessoires et les matériels. Il peut vous faire découvrir la totalité de menu, le gâteau, les vins d’honneur, les fruits de mères sont soit disant chères ainsi que le droit de bouchon. On notera également sur les frais de déplacement, de livraison, d’installation du buffet. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de paiement, des remboursements ainsi que les annulations s’il y a quelconque problème.

Les plus beaux châteaux du Beaujolais : une escapade entre histoire et vin
Zoom sur le trou normand : traditions et revisites de notre époque

Plan du site