Astuces pour choisir un faire part de mariage tendance

Choisir un faire part de mariage tendance
Votre invitation de mariage est sans aucun doute le premier élément relatif à votre mariage sur lequel vos invités poseront les yeux. C'est ce qui leur permettra également d'avoir une idée de ce à quoi s'attendre le jour J. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques astuces pour bien choisir votre modèle de faire part.

Définissez le style de votre mariage et connaissez vos couleurs

En plus d'indiquer l'heure de la journée et le lieu, l'invitation, et plus précisément son style, suggère la formalité de votre mariage. Vous devriez de ce fait avoir une idée du type d'événement que vous organisez (élégant et classique, décontracté ou moderne et prestigieux, etc.), avant de commencer à acheter de la papeterie, afin de pouvoir choisir un style d'invitation qui correspond à la même note. Parcourez ensuite les sites Internet des papeteries et les invitations de mariage d'autres couples pour trouver l'inspiration et donner à votre papeterie une idée de ce que vous aimez. Pour votre faire part, pensez aussi aux couleurs de votre mariage. Vous voudrez peut-être incorporer vos teintes et un motif (si vous en avez un) dans votre invitation mariage, puis les dupliquer dans le reste de votre papeterie de mariage (menus, cartes d'escorte, programmes de cérémonie, etc.) pour un style cohésif. En fonction de vos goûts, vous pouvez égayer vos invitations avec des polices colorées ou métalliques, des enveloppes et des doublures. Gardez simplement la lisibilité à l'esprit lorsque vous choisissez vos couleurs.

Jouez avec la forme et la taille pour un faire part mariage personnalisé

Une carte rectangulaire de 11 cm sur 15 cm est en principe la taille et la forme traditionnelles des invitations de mariage. Mais les couples canalisent des vibrations plus modernes ou ludiques avec des invitations circulaires, carrées ou festonnées. Il en est de même pour le faire part naissance classique. N'oubliez cependant pas que le fait de s'écarter du format d'enveloppe standard peut augmenter l'affranchissement ; les invitations extra-larges ou volumineuses peuvent coûter plus cher à envoyer. Il est aussi important de s'assurer de leur lisibilité. Lorsque vous tenez compte des couleurs et des motifs, n'oubliez pas le texte. L'information que vous mettez sur l'invitation est l'unique raison de l'envoyer en premier lieu. Votre papeterie peut vous aider, mais en général, évitez l'encre claire sur un fond clair et l'encre foncée sur un fond foncé. Le pastel et le jaune sont des couleurs difficiles à lire, donc si vous les choisissez, assurez-vous que le fond est suffisamment contrasté pour que les mots sautent aux yeux, ou intégrez ces couleurs dans les dessins plutôt que dans le texte.

Choisissez les bons mots pour votre faire part

Apprenez les règles pour formuler votre invitation. De façon traditionnelle, la personne qui héberge le site est indiquée en premier sur l'invitation. D'habitude, vous devriez tout épeler, y compris l'heure de la cérémonie. Sur les invitations classiques, il y a toujours une ligne de demande après le nom de l'hôte. Le libellé peut changer selon la situation de l'hébergement, alors assurez-vous de bien vérifier que vous avez ajouté tout ce qui devrait être inclus. Il est également important de ne pas surcharger le faire part originaux. N'indiquez que les points importants : l'heure et le lieu de la cérémonie, les hôtes, votre nom et celui du partenaire, le code vestimentaire (facultatif), etc. Essayez d'en mettre trop sur la carte peut la rendre plus difficile à lire et elle n'aura pas l'air aussi élégante. Laissez des choses comme les indications pour se rendre au lieu de votre mariage et des détails sur les activités post-mariage sur des cartes jointes séparées.

Commencez tôt

Les idées pour votre modèle de faire part doivent commencer 8 à 10 mois avant le mariage. L'impression peut prendre de quelques jours à quelques semaines, voire plus, selon vos envies. Il est par ailleurs conseillé de tout commander chez un seul prestataire, afin de faire des économies d'argent et de faciliter le processus d'invitation. Commencez donc à chercher des papeteries 9 à 11 mois avant le mariage. Essayez de commander vos invitations environ quatre à cinq mois à l'avance, afin qu'elles soient prêtes à être envoyées 8 à 10 semaines avant le mariage. Si vous vous mariez durant les vacances, envoyez vos invitations encore plus tôt (environ 12 semaines avant le mariage). N'oubliez pas surtout pas de tenir compte de votre budget et pensez à bien fixer les dates. Rappelez-vous que : plus vous donnez de temps aux invités pour répondre, plus ils risquent d'oublier, mais vous aurez besoin de temps pour préparer le plan de table.
Faites de son dernier jour de célibat un moment unique : enterrement de vie de jeune fille sur sesure
Princesse d’un jour : où et comment trouver la robe de mariée parfaite ?

Plan du site