Pour une bonne ambiance : comment faire un plan de table de mariage ?

Se marier est pour la plupart des gens un événement qui ne se produit qu’une seule fois dans leur vie. C’est un moment très spécial pour les couples qui vont sauter le grand pas. De ce fait, préparer un mariage signifie beaucoup de choses surtout si c’est votre mariage que vous allez préparer. Comme c’est le moment inoubliable que vous allez vous souvenir longtemps, il faut que tout se déroule bien dans les règles. En effet, le moindre problème peut provoquer  des stress envers les mariés et cela ne pourrait que gâcher votre jour J. Une des questions qui se posent souvent est le fait d’organiser le plan de table parfait. C’est très important car cela peut jouer un grand rôle dans la suite de votre ambiance. Des personnes mal placées peuvent gâcher votre fête de mariage. Donc il est primordial de bien savoir les secrets autour d’un plan de table mariage.

A quoi sert un plan de table ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi tout ce tapage autour d’une simple place à la fête. Ce n’est pas une question banale mais une question importante. Un plan table mariage a beaucoup de rôles pour que votre fête de mariage puisse se passer dans les règles de l’art. Le plan de table permet avant tout de gérer les invités en évitant ainsi de voir apparaître des personnes que vous n’avez pas invitées. En effet, à chaque place est associé un  nom de votre invité. Donc il est difficile pour une personne non invitée de s’asseoir dessus. En plus de ça, établir un plan de table vous permettra de garantir que tout le monde pourrait avoir une place et d’éviter des problèmes de place. Un autre rôle du plan de table est d’offrir à vos invités une bonne ambiance en bien les plaçant à côté des personnes qui peuvent avoir le même feeling qu’eux. Dans ce cas, vous devrez connaître toutes les astuces pour bien réaliser votre plan de table.

Bien placer les invités à la bonne place et à la bonne table

Etant donné que le but de faire un plan table mariage est de donner le plus de confort et d’aise à vos invités, vous devrez donc bien maîtriser le sujet car un seul faux pas et c’est la catastrophe. Pour cela, vous devrez distribuer les tables en fonction des âges, par exemple, ou bien en fonction de l’affinité de chaque membre de la famille. Pour le premier cas, placez les enfants moins de 10 ans et les enfants de bas âges ensemble car, le plus souvent, ces enfants sont accompagnés encore de leurs nounous. Et aussi, vous devrez regrouper les adolescents dans une même table pour éviter qu’ils s’ennuient si vous les placez dans des tables où ils ne trouvent pas des adolescents de leurs âges. Et pour les adultes, il est plus facile de les placer car ils peuvent s’adapter à tous types de table. Pour le second cas, c’est-à-dire placer les invités selon leur affinité, vous devrez avant tout connaître tous vos invités et d’en déduire qui sera placé avec qui. En effet, il faut qu’il y ait au moins deux personnes qui se connaissent sur la même table. Donc, à vous de savoir et de bien gérer tout cela.

Mélanger les places avec les deux familles

Le plus souvent, les mariés placent leurs invités en fonction de leur affinité et de leur connaissance mutuelle. Cependant, une autre idée, et qui trouve aujourd’hui de nombreux adeptes, est de mélanger les membres de la famille des deux côtés pour créer une ambiance et une cohésion spectaculaire. En effet, en essayant de faire ça, vous attendez à ce que les deux familles se fassent un peu connaissance en les plaçant côte à côte. Néanmoins, il ne faut pas en abuser au risque de voir certains membres de votre famille être remontés contre vous et casser l’ambiance s’ils ne trouvent des familles proches à leur côté. Donc, vous devrez bien connaître chaque psychologie des invités.

Quels sont les thèmes de mariage les plus utilisés ?
Les faire-part : les étapes clés et les conseils pour bien les réussir et les envoyer