Mairie : quelles sont les démarches pour organiser son mariage à la mairie ?

Dans le but d’officialiser une  relation, ainsi que de jouir de certains droits en tant que couple légal, un mariage civil doit être célébré. Il s’agit d’une cérémonie à laquelle, un Officier d’État Civil doit assister, voire même dirigé, pour ensuite l’inscrire dans un acte authentique. Mais à part cela, il est à noter que pour pouvoir effectuer  un mariage religieux, celui civil est obligatoire. Et pour ce faire, certaines démarches et formalités ont été imposées par la Loi relative au mariage. Si vous les ignoriez, ci-suivantes sont les points et étapes importants pour l’organisation mariage mairie.

Où se marier civilement ?

Logiquement, le mariage civil doit être célébré auprès d’une mairie ou d’un des établissements communales conçus à cet effet. Mais parmi toutes ces mairies existantes, vous vous demandez vers laquelle se tourner ? En effet, certaines conditions doivent être remplies concernant le lieu de la célébration. Les futurs époux doivent se marier auprès de la mairie de résidence de l’un d’eux. S’ils sont domiciliés sur la même commune, alors ce sera sans hésitation celle-là. Par ailleurs, ce n’est pas le seul critère à remplir. Le mariage ne peut se faire que si l’un d’eux a vécu dans la ville ou le village d’une durée d’un mois au préalable. Si ce n’est pas prouvé, il est toujours possible pour les futurs mariés de faire les démarches au niveau de la mairie des parents de l’un ou l’autre. Mais en organisation mariage mairie, sachez que vous pouvez aussi vous marier en dehors des établissements de la commune. Bien sûr, le Maire devra donner son accord et s’y déplacer ; mais le territoire communal ne devra pas être dépassé.

Quels sont les préparatifs à faire les pièces administratives utiles ?

Si vous envisagez de vous marier civilement, n’oubliez pas de vous occuper des certains impératifs pour une meilleure organisation mariage civile. A ce propos, il est primordial de choisir une date. Pour éviter une confusion, il serait préférable de se mettre en relation avec la mairie pour connaitre les dates et heures encore disponibles dans la plage saisonnière que vous souhaitiez. Ceci fait, pensez aux témoins, car aucun mariage ne sera légitime sans eux. Les mariés ont le choix entre 2 ou 4 témoins ; mais dans tous les cas, ces derniers doivent être âgés de 18 ans révolus. Et bien sûr, il est incontournable de préparer un dossier pour le mariage civil. C’est d’ailleurs l’une des phases les plus exaspérantes dans l’organisation mariage civile. Ainsi, les mariés sont contraints de fournir une copie certifiée de leurs cartes d’identités ou de leurs passeports valides, d’une copie intégrale d’acte de naissance délivrée de moins de trois mois, d’un justificatif de domicile (avis d’imposition, factures de téléphone ou d’électricité), d’une attestation de célibat. Et dans le cas où, l’un des époux a déjà divorcé, il lui faut présenter une copie du jugement de divorce. Quant au veuf, un acte de décès sera à ajouter au dossier pour le valider. Mais encore, il ne faut pas oublier une liste des témoins accompagnée des copies de leurs cartes d’identités.

Qu’en est-il du dépôt du dossier et de la publication des bans ?

Le dossier conçu, il appartient aux deux futurs mariés de le déposer en mains propres auprès de la mairie. Par la suite, ils feront l’objet d’une audition par l’Officier d’État Civil, afin d’écarter toute possibilité de vice et de lésion. Ceci fait, un délai d’attente de 10 jours sera consacré pour la publication des bans ; durant lequel le projet de mariage sera publié dans le but de recevoir certaines oppositions émanant des tiers. Faute d’opposition, le mariage sera célébré le jour J arrivé, et l’organisation mariage mairie est enfin à terme.

Lieu de réception : sur quels critères choisir le lieu de réception de son mariage ?
Eglise : quelles sont les démarches pour organiser son mariage à l’église ?