Lieu de réception : sur quels critères choisir le lieu de réception de son mariage ?

Parmi les points cruciaux pour l’organisation d’un mariage, le lieu de réception est une priorité à ne surtout pas négliger. On peut même dire que c’est l’ancre de tous les préparatifs, car sans endroits de réception, sans mariage. Mais parfois, l’organisation réception mariage pourrait s’avérer plus difficile que ce qu’on croyait. Déjà, il y a tellement de lieux somptueux adéquats à l’occasion, ce qui ne facilite pas le choix ; mais aussi, la déception est souvent au rendez-vous faute de bonne analyse du choix. Alors, sur quels critères doit-on reposer son choix pour le lieu de réception ?

Le style et thème du mariage

Pour partir sur de bonnes bases en organisation réception mariage, il est primordial de définir son style. Comment cela ? Chaque individu a, en réalité, sa personnalité et son style. Et c’est très profitable pour vous ainsi qu’aux yeux de vos invités que votre grand jour la reflète. Que vous soyez plutôt du genre urbain, glamour, élégant ou traditionnel, il est essentiel que votre mariage vous ressemble. Et il faut savoir que le lieu de réception a beaucoup à jouer pour ressortir ce style. Si vous voulez que votre grand jour donne un petit goût coutumier, par exemple, réserver un grand palais moderne avec tous les aspects technologiques de dernier cri ne serait pas approprié à cette idée. Une fois que vous ayez défini votre style, vous allez pouvoir éliminer de nombreux endroits de réception.

Le budget pour la réception

Peu importe votre goût et vos attentes concernant le lieu relatif à la réception pour votre mariage, sachez qu’il est fortement conseillé de vous reporter sur votre budget. Lors des préparatifs d’un mariage, la réservation du lieu de réception est souvent le plus exorbitant en termes de dépenses, voire même jusqu’à 50% du budget alloué pour le jour J. Alors une fois votre style défini et les lieux correspondants trouvés, il est temps pour vous de procéder par élimination en vous focalisant sur les seuls qui entrent dans votre cadre budgétaire. Bien sûr, il vous serait d’une facilité énorme si vous pouviez vous concentrer sur la région de votre préférence. En procédant ainsi, votre organisation réception mariage ne pourrait qu’être un succès.

Le nombre d’invités et les exigences du lieu

Le nombre d’invités attendu lors de la noce joue un rôle plus qu’important dans une organisation réception mariage. D’ailleurs, chaque endroit œuvrant dans la réception de grands évènements, tels que le mariage, mentionne préalablement le nombre de personnes pouvant être accueillis. Alors, même si vous avez trouvé un lieu convenant parfaitement à vos besoins en charme et en budget ; si celui-ci est d’une trop grande pointure, ou d’une trop petite taille, ce n’est pas encore le bon. Une réception où, les invités seront contraints de se bousculer en sortant et de se serrer en mangeant n’est vraiment pas la fête du siècle. Quant à un espace trop vaste, c’est tout simplement une dépense inutile et excessive. Mais encore, le lieu de réception est celle qui accapare le plus d’argent pour un mariage. Et même en ayant trouvé l’endroit parfait, quelques points doivent être étudiés avant de le réserver. Et pour une meilleure organisation réception mariage, le mieux serait de visiter le lieu lui-même. Comme cela, on peut évaluer son accessibilité, car les invités doivent aussi se trouver dans un minimum de confort. Et puis, la décoration n’est pas à oublier. Le lieu est-il déjà décoré à moitié ou c’est vous qui allez devoir investir ? Et le service traiteur et l’animation, sont-ils déjà compris dans le budget ou vraiment à part ? Il ne faut pas ignorer ces petits détails ; vue qu’ils risquent d’exploser votre budget mariage.

Eglise : quelles sont les démarches pour organiser son mariage à l’église ?
Mairie : quelles sont les démarches pour organiser son mariage à la mairie ?