Faire part de mariage : comment choisir son modèle et son texte ?

Faire part de mariage

Avec la naissance de leur enfant, le mariage représente certainement le plus beau jour dans la vie d’un couple. C’est pourquoi il est important de veiller au moindre détail afin que cette journée se déroule dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, les préparatifs jouent un rôle primordial. Parmi ceux-ci, il convient de prendre un soin particulier à la sélection du modèle de faire-part de mariage ainsi que le texte qui sera inséré dedans.

Zoom sur le faire-part de mariage

 

Le faire-part de mariage est un petit carton que les futurs mariés envoient à leurs invités pour annoncer à ces derniers leur union et les inviter à assister à la cérémonie et/ou aux festivités. Sa diffusion est par conséquent obligatoire afin d’annoncer le mariage aux membres de la famille, aux collègues, aux amis, aux parrains et marraines, etc. Il existe un certain nombre d’informations qu’il est indispensable d’inclure dans le texte faire part mariage.

En premier lieu, les noms et prénoms des futurs mariés doivent figurer dans ce carton, ainsi que la date et le lieu de l’événement, notamment l’heure, le jour, le mois et l’année. Si possible, il est conseillé de mettre dans le faire-part les horaires des cérémonies. Il faut également y inscrire les coordonnées des mariés et la date-butoir pour la réponse. En général, celle-ci est fixée un mois après l’envoi du faire-part. Il convient de noter que l’usage recommande d’expédier le faire-part 3 à 4 mois avant le mariage. Ce qui permet aux invités de se préparer et d’intégrer l’événement dans leur agenda !

Choix de faire-part de mariage : un vrai casse-tête !

 

Un mariage est comme un voyage au long-cours qui ne se termine qu’à la mort, ou dans le pire des cas au divorce. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une attention particulière à chaque détail, depuis la liste d’invités jusqu’au voyage de noces en passant par le choix du faire part mariage texte, du modèle de celui-ci, du thème, du lieu des festivités, du repas de mariage, du vin d’honneur, de la décoration des tables et de la salle, du type de cérémonie, des animations, etc. Ainsi, il est possible de se faire aider par des proches ou un professionnel au moment de choisir un modèle faire part de mariage en ligne. Toutefois, la décision finale revient toujours aux futurs mariés.

Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile pour les tourtereaux de trouver le bon modèle de faire-part pour leur mariage. Et ce, d’autant plus qu’ils ont beaucoup de choses à organiser en parallèle ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter de demander l’avis des amis, des membres de la famille, ou carrément s’adresser à un professionnel dans le domaine des carteries et des faire-parts de mariage. De cette façon, ils peuvent passer en revue toutes les options et choisir en fonction de leurs préférences tout en tenant compte de leur budget.

Quel texte pour votre faire-part de mariage ?

Comme il n’est pas évident de trouver le texte faire part mariage, il est utile de se faire aider pour avoir des idées sur ce point. Dans cette optique, il convient de savoir quel genre de texte vous souhaitez imprimer sur votre faire-part de mariage. Ainsi, vous pouvez choisir des textes assez originaux parce que vous estimez que vous vivez une histoire d’amour hors du commun. Dans ce cas, vous osez sortir des sentiers battus et montrez dans le texte que vous avez envie de partager votre bonheur avec les invités, voire avec le monde entier. Mais il est possible que vous optiez pour un texte traditionnel où ce sont vos grands-parents ou vos parents qui invitent les gens au mariage.

Aujourd’hui, les couples sont de plus en plus nombreux à choisir un faire part mariage texte classique où sont marqués simplement vos prénoms, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie suivi de celui de la réception.  Mais ceux qui se laissent tenter par un texte romantique et pleins de poésie sont encore assez nombreux. La lecture du faire-part va déjà plonger les invités dans une ambiance romantique qu’ils trouveront certainement tout au long des cérémonies. D’autre part, il convient de souligner que le texte du faire-part doit être en harmonie avec le thème du mariage. De même, il est possible qu’il s’agisse d’un mariage civil uniquement. Dans ce cas, il est utile d’adapter le texte afin de faire ressortir le contexte et montrer que ces instants représentent une étape cruciale dans la vie des futurs mariés.

Bien choisir le modèle de faire-part de mariage

À l’heure actuelle, il existe une multitude de modele faire part mariage. En ce qui concerne le format de ce dernier, vous pouvez choisir entre les tryptiques, le recto-verso, le recto et les 2 pages. Il vous appartient de choisir celui qui vous convient, en tenant compte tout de même du budget que vous avez alloué à cette opération. De plus, il est possible de créer un faire-part de mariage sur mesure directement sur Internet. Cela vous permet de choisir le faire-part qui soit en adéquation avec votre thème. De plus, vous pouvez choisir entre des centaines de créations et en même temps bénéficier de conseils de professionnels dans ce domaine.

Par ailleurs, en fonction du prestataire que vous avez sélectionné, vous avez la possibilité de rajouter des accessoires comme un nœud, des ficelles ou des rubans afin de personnaliser davantage votre faire-part. Cette personnalisation s’applique également au niveau des textes, des couleurs, des polices d’écritures, des photos et des illustrations qui vont figurer sur le document. Il faut faire attention quand vous choisissez le papier d’impression de votre faire-part. En effet, le rendu final de votre invitation dépend essentiellement de la qualité du papier.

Bien habiller sa fille pour une cérémonie
Quels sont les thèmes de mariage les plus utilisés ?