Eglise : quelles sont les démarches pour organiser son mariage à l’église ?

Présenter son amour aux yeux de Dieu, le bénir, qui ne rêve pas de cet instant magique ? Toutes personnes ayant une confession religieuse ont hâte de se marier à l’église. D’ailleurs, c’est l’un des moments les plus touchant et romantique lors d’un mariage. Par ailleurs, ces choses magnifiques auxquelles, on a souvent l’honneur d’assister, ont nécessité des préparations folles et pas souvent très faciles. Et oui, l’organisation mariage église exige certaines conditions précises et des étapes à ne pas négliger. Souvent, cela peut même être assez stressant : où se marier ? Comment procéder ? Est-ce possible ?

Qui peut se marier à l’église ?

Avant de vous plonger dans l’organisation mariage église, il est quand même important de savoir si vous et votre conjoint sont tout à fait aptes pour cela. Certes, il y a différentes sortes de croyances et d’églises ; mais les conditions sont presque les mêmes pour tous. Ainsi, pour pouvoir bénir son union dans une église, il est incontournable qu’au moins l’un des époux soit partisan de la religion. Si les deux le sont, c’est l’idéal voulu. Mais encore, un conjoint devrait au moins être baptisé, pour que le mariage puisse se faire. Sans oublier qu’aucun mariage religieux ne peut se réaliser si le couple n’a pas encore été marié civilement et qu’aucun d’eux n’est tenu à un mariage valide antécédent.

Où se marier religieusement ?

Après avoir rempli les critères pour se marier à l’autel, il est temps maintenant de définir où et quel église choisir pour la célébration. Selon la majorité des cas, l’église de l’un des époux est le plus rassurant. De plus qu’en optant pour ce choix, les démarches relatives aux paperasses sont assez facilitées. Par ailleurs, il est possible de choisir une autre église dans le cas où, le charme de ce dernier vous a convaincu depuis longtemps. Bien sûr, la confession doit être la même. Et depuis quelques temps, on s’aperçoit aussi que de plus en plus de gens recherchent des endroits originaux lors de l’organisation mariage église. Il y a ceux qui préfèrent la plage et les sables fins ; si d’autres optent pour un lieu renfermant un souvenir inoubliable. Dans tous les cas, tout est possible.

Quels sont les préparatifs à faire et les pièces administratives utiles ?

Se marier à l’église n’est pas toujours simple. Cela nécessite un dévouement considérable et vraiment une conviction ardente. Alors, pour bien se mettre dans son organisation mariage église, la première chose à faire c’est de se mettre en contact avec le responsable de l’église choisie. Ceci est très utile afin d’avoir un aperçu sur les démarches administratives à faire, ainsi que pour fixer une date et le jour de la célébration. Et si vous avez une date de préférence, il est conseillé de la réserver bien à l’avance, voire un an avant. De toute manière, c’est un délai suffisant vu que certaines églises exigent quelques séances de réflexion pour les futurs mariés, afin que ces derniers sachent suffisamment  ce qu’implique leur choix. Mais encore, comme en mariage civil, le mariage à l’autel exige aussi la présence de témoins ; ce qu’il faut prévoir à l’avance. Arrive en fin le moment où, l’organisation mariage église passe à la conception du dossier administratif. A cet effet, il vous faut des copies d’acte de naissance délivrés moins de trois mois, des actes de baptême, l’acte de mariage civil. Et dans le cas où, le couple n’est pas issu d’une même religion, il se pourrait qu’une autorisation de disparités des cultes soit demandée. Et pour certaines églises, une déclaration d’intention est à ajouter dans le dossier. Ceci fait, il ne vous reste qu’à déposer le dossier.

Lieu de réception : sur quels critères choisir le lieu de réception de son mariage ?
Mairie : quelles sont les démarches pour organiser son mariage à la mairie ?