Choisir son photographe de mariage : conseils et coût

Se marier est pour la plupart des gens un événement qui ne se produit qu’une seule fois dans leur vie. C’est un moment très spécial pour les couples qui vont sauter le grand pas. De ce fait, préparer un mariage signifie beaucoup de choses surtout si c’est votre mariage que vous allez préparer. Comme c’est le moment inoubliable que vous allez vous souvenir longtemps, il faut que tout se déroule bien dans les règles. En effet, le moindre problème peut provoquer  des stress envers les mariés et cela ne pourrait que gâcher votre jour J. En plus de ça, pour que cette journée reste gravée à jamais, il est indispensable de prendre chaque moment en photo et pour cela il faut choisir photographe mariage. Vous devrez immortaliser votre jour J avec l’aide des photographes de mariage qui s’exécuteront à votre demande. Le temps des papis et tontons qui vous prennent en photos est révolu, désormais vous pourrez faire appel à des professionnels pour tout réaliser des clichés inoubliables. Mais comment faire pour les choisir ?

Vous devrez choisir un vrai photographe de mariage

Actuellement, vous pourrez rencontrer beaucoup de personnes qui sont qualifiées de photographe professionnel. Cependant, pour avoir le meilleur à votre mariage, vous devrez choisir un photographe qui a pour spécialité de photographier un mariage. La raison en est que le mariage est un événement spécial et pour éviter tout désagrément, il vaut mieux choir les vrais et bons photographes. Pour cela, vous devrez faire un entretien avec le photographe en question et si besoin vous pourrez même lui demander les expériences qu’il a avec le mariage. Vous pourrez également regarder tous les clichés qu’il a déjà pris afin de vous donner une idée de ce que vos photos pourront avoir. Néanmoins, il est très difficile de détecter les arnaqueurs le jour de votre entretien car rien ne garantit qu’il s’agisse bien des clichés qu’il a pris. Pour y remédier, vous pourrez lui demander sa carte professionnelle, au moins ça réduira les risques de mauvaises surprises et de choisir photographe mariage.

Analyser bien votre budget pour la photographie

C’est un critère de choix essentiel car il s’agit en réalité d’un budget annexe de votre budget de mariage. Vous devrez pour cela bien calculer toutes vos dépenses et de dégager le budget que vous allez allouer au photographe de mariage. En France, le budget pour la photographie de mariage varie entre 1500 à 3000 euros selon les cas. De ce fait, vous pourrez ajuster votre budget en fonction de ça et surtout en fonction de votre attente. En plus de ça, vous devrez bien discuter avec le photographe le mode de paiement qu’il attend. En effet, cela peut orienter votre choix vers celui qui peut vous faciliter le mode de paiement. En plus de ça, vous pourrez également demander les forfaits que vous pourrez payer en plus pour avoir d’autres services comme les vidéos, les albums souvenirs. Vous devrez donc bien vous informer avant de signer un contrat que vous avez l’obligation de bien lire pour éviter des surprises désagréables à votre budget et à votre fête.

Assurez-vous toujours d’avoir un plan B

C’est très important car si un accident ou un événement non attendu se produit comme photographe malade ou autres choses, vous pourrez vous retrouver sans photographe et votre journée de mariage est gâchée à jamais. Pour cela, vous devrez toujours avoir un plan B. De ce fait, au moment de l’entretien, demandez-lui s’il a une équipe ou il préfère travailler seul. Dans ce cas, vous devrez toujours engager une équipe car si une personne s’absente, les autres peuvent la remplacer. Vous devrez également vérifier tout son matériel et de lui demander ce qu’il doit faire en cas de pannes d’un des appareils. Donc, il est très utile de bien choisir photographe mariage.

Matériel HI-Fi, vidéos, micros, rétroprojecteurs : veillez à un équipement complet au cas où !
Serveurs et babysitters : pour avoir l’esprit tranquille le jour J