Budget : financez votre union, empruntez, comparez…

Comme on le dit souvent, tout le monde aime le mariage ; et tous rêvent de voir ce grand jour leur arriver. Par ailleurs, le moment arrivé, on se rend compte que ce n’est pas facile de réaliser les fantasmes qu’on s’est fait. Non seulement, un mariage nécessite un travail acharné et un dévouement sans égal ; mais surtout il exige une certaine somme d’argent. Bien sûr, cette dernière varie selon le choix de chacun ; mais plus ce sera un évènement féérique, plus il faut se préparer à débourser. Alors, comment faire pour financer son union ? Parmi les moyens de financement mariage possibles, quelle serait la meilleure alternative ?

Une épargne pour son mariage ou une contribution familiale ?

Avides d’indépendance, l’épargne est le meilleur moyen pour financer son mariage. De cette façon, vous auriez une liberté assez totale dans l’organisation de votre grand jour. De plus, vous ne pourriez que vous félicitez et vous sentir fiers d’avoir pu tout faire sans aucune aide extérieure. Par ailleurs, cela représente certains désavantages. En mariage, sachez  qu’il est très facile de dépasser son budget. En effet, nombreux peuvent être les imprévus ; alors, dans certains cas, vous serez contraints de trouver un autre financement mariage. Mais encore, épargner nécessite un temps fou, surtout si vous avez envie d’un mariage grandiose. Il faut vous y mettre bien des mois au préalable. Par ailleurs, demander de l’aide à sa famille n’a jamais été une honte en financement mariage. Par contre, cela ne couvrira pas le mariage en entier, sauf pour certaines familles assez confortables. Et même si la contribution de la famille et des proches allègent la dépense, les futurs mariés verront leurs libertés compromis lors de la préparation. Les contribuables pensent logiquement qu’ils ont aussi leurs mots à dire à ce propos. Ce qui n’est pas très apaisant.

Un emprunt pour mariage

Proposé depuis toujours par les banques, le crédit à la consommation est encore très prisé par les couples désirant e marier. D’ailleurs, celui-ci paraît être un moyen de financement mariage efficace et assuré. Pourquoi ? Pour la seule raison, qu’il peut financer en lui seul tout le mariage. Et plus est, les futurs mariés auront la possibilité d’étaler le remboursement sur des années, selon leur capacité. En outre, cela peut arriver que l’emprunt ne parvienne pas à combler toutes les dépenses, étant donné qu’il sera toujours évalué d’après la quotité cessible des emprunteurs. Et certaines banques refusent même d’emprunter dans le cas où, un prêt a déjà été souscrit auparavant.

Un sponsoring mariage ou un financement participatif?

C’est aussi une autre stratégie de financement mariage assez efficace. Réellement, vous seriez tenus de convaincre certaines entreprises ou certaines marques à sponsoriser votre mariage. En faisant cela, vous leur promettez de leur faire de la publicité durant les préparatifs, la cérémonie et la réception et même après le mariage. Et en retour, ils pourront vous offrir certains produits relatifs au mariage gratuitement, voire même se charger de toute la préparation du jour J. Mais aussi intéressant que cela puisse être, de nos jours, c’est assez rare de trouver des professionnels voulant sponsoriser un mariage. Disons que c’est assez banal comme idée. Quant au financement participatif, il consiste à bannir les cadeaux de mariage et de les remplacer par des participations financières des invités pour l’organisation du mariage. Et oui, la reine et roi de la fête se doit de préparer une liste des besoins à financer bien avant le grand jour et la publier pour que les invités puisse participer aux frais. Ainsi, ces derniers leur versent des sommes d’argents selon leur possibilité. En tant que financement mariage, cela peut paraître assez bizarre et osé pour certains. Mais c’est quand même assez efficace pour arrondir les dépenses.

Lieu de réception : sur quels critères choisir le lieu de réception de son mariage ?
Eglise : quelles sont les démarches pour organiser son mariage à l’église ?